Edumix : d’où ça vient ?

Lors de sa rencontre annuelle à l’été 2015, le réseau des Learning Labs * a travaillé sur son programme d’action des prochaines années. Le projet arrivant en tête des votes des participants était la mise en place d’une démarche d’innovation participative adaptée de Museomix.

L’équipe d’Erasme *, très impliquée dès l’origine dans la démarche Museomix, porte la mise en place du format Edumix et la Métropole de Lyon décide d’accueillir la première édition dans l’un de ses collèges.

En 2016, deux ateliers de co-conception ont permis de travailler sur le type de sujets à explorer pendant un Edumix (les « défis« ) ainsi que sur les grandes composantes du format (type de participants, déroulé, livrables, organisation, budget).

Ces ateliers ouverts aux membres du réseau ont réuni une quarantaine de personnes. Celles-ci se sont formées aux particularités des Mix et sont potentiellement en capacité de participer à l’organisation d’un évènement.  Un groupe de travail sur le réseau social Whaller réunit les personnes qui souhaitent s’impliquer dans la conception d’un Edumix.

Quelques photos des ateliers :
(survoler la photo pour naviguer avec les flèches)

2016 - Conception Edumix

Si le premier Edumix a lieu dans un collège, tout type de lieu d’enseignement peut héberger un tel évènement. Une deuxième édition est ainsi prévue en octobre 2017 à Télécom St Etienne.

Pour mieux comprendre ce qu’est cette démarche, il faut se reporter à l’exemple de Museomix *. Si le sujet travaillé et le lieu investi sont différents, il y a beaucoup de similarités dans le format.

Ce type de démarche a déjà essaimé dans d’autres domaines : les bibliothèques (Biblioremix), la domotique (Maisonmix), le patrimoine (Ardechemixcamp), les paroisses (Hackmychurch) …
La Métropole de Lyon a en particulier décliné plusieurs fois ce format avec Erasme et la direction de la prospective et du dialogue public dans une gare et une maison des étudiants.

 

Garemix
Garemix

Ces démarches d’innovation évènementielle s’articulent sur le long terme avec le travail de laboratoire d’innovation ouverte : cf cet article sur cette complémentarité Mix/Labs.


Learning Labs : réseaux d’espaces d’apprentissage innovants, favorisant l’innovation pédagogique, l’utilisation des technologies numériques, intégrant une démarche de recherche tout en étant ouvert et accessible

Erasme : membre du réseau des learning labs dépendant de la collectivité Métropole de Lyon

Liens utiles pour Museomix : Site officiel, synthèse de S. Chaumier pour l’OCIM, article du Monde

Save

Save

Save

Save