Charte Edumix

Charte Edumix Version 1.0 (mars 2017)

Cette charte s’adresse à toutes les personnes et organisations qui souhaitent mettre en place un Edumix. Elle liste les quelques contraintes qui permettent à un événement de se nommer Edumix, de bénéficier de cette marque et de bénéficier du site web, des outils méthodologiques déjà mis en place, du relais sur la communauté Edumix et Learning Labs network.

L’objectif de cette charte est d’assurer une certaine cohérence dans ce qu’est un événement Edumix, ainsi que de protéger et de développer les communs en favorisant leur capitalisation et leur diffusion libre.

Contraintes de formats :

  • Edumix se déroule in-situ dans un lieu d’enseignement, avec une implication de l’équipe du lieu pour sa transformation (ce n’est pas une activité hors sol en laboratoire, ni un événement accueilli à des fins de communication seules par une institution qui ne s’impliquerait pas).
  • Edumix doit produire des expériences tangibles expérimentables en fin de Mix présentées à du public. Ce n’est pas un simple format de brainstorming et d’idéation.
  • Edumix doit favoriser la rencontre et l’hybridation des pratiques : les participants doivent venir d’horizons complémentaires (il ne peut s’agir d’un évènement exclusivement réservé à des étudiants, ou des membres d’une communauté éducative, il n’est pas réservé aux geeks…)
  • Edumix est un espace de liberté et d’expérimentation bienveillant.

Contribution aux communs :

  • les productions doivent sous être réalisées sous licences libres (par exemple CC by SA pour les contenus et MIT pour les logiciels)
  • les réalisations doivent être publiées et documentées sur une plateforme web commune (aujourd’hui le site www.edumix.fr)
  • les défis annuels (ou une partie d’entre eux) doivent être proposés aux participants (parmi d’autres défis locaux).
  • le bilan de l’événement est mis en commun avec les autres.
  • tout organisateur d’évènement Edumix s’engage à participer à une réunion annuelle de gouvernance d’Edumix (au cours de laquelle seront notamment validés les défis annuels).

Organisateurs :

  • afin de permettre la transmission des méthodes et de l’esprit qui sous-tend ces évènement, il faut  que l’équipe d’organisation comprenne au moins une personne qui ait participé précédemment activement à l’organisation d’un Edumix.
  • il faut qu’au moins un membre du réseau des Learning Labs soit associé à l’événement (afin d’assurer une capitalisation des retombées de cette recherche appliquée).
  • toute édition d’Edumix intégrera dans ses supports de communication des éléments communs (logo, origine de l’initiative, partenaires des communs).

V1.0 Mars 2017