Nombreux sont les étudiants à ne pas oser poser des questions au fur et à mesure du cours et à finir par être largués.
En tant qu’étudiante, je pense que créer un site web dans lequel on pourrait poser ses questions anonymement et indiquer où on en est dans notre compréhension pendant le cours, permettrait de débloquer certaines personnes et d’aider le professeur à avoir du feedback dans son cours. Il pourrait aussi repérer beaucoup plus facilement les élèves les plus en difficultés. Ainsi le site web prendrait cette forme :
Le professeur pourrait avoir un écran constamment devant lui, et cela lui permettrait de suivre le «statut» des étudiants et leurs questions pour mieux adapter son cours. Ce système permettrait de se sentir moins seul lorsqu’on ne comprend pas quelque chose, et pourrait également permettre de créer de l’interaction sociale.
Comme par exemple: «J’ai vu que toi aussi tu étais complètement perdu dans ce cours, ça te dirait qu’on essaie de le reprendre en entier ensemble ?».
Ce projet est donc un moyen de repérer et d’anticiper les situations de décrochages, tout en créant une opportunité d’interaction sociale.