L’Autre Lieu

L’autre Lieu

Présentation du projet

Défi
Au collège Elsa Triolet, les élèves n'ont pas de lieu qui leur soit dédié. Ils restent la plupart du temps dans la cour, qu'elles que soient les conditions climatiques.
Notre objectif: leur offrir un espace qui prenne en compte à la fois leurs attentes et les contraintes de la vie dans un collège.

Proposition
Dans l'Autre Lieu, nous voulons que les élèves se sentent chez eux, qu'ils développent un sentiment d'appartenance.

Cet ensemble se compose de trois zones: un espace d'échange, un espace de partage et un espace détente.
L'espace échange s'articule autour de tables basses et de poufs qui favorisent le travail collaboratif, la discussion, mais peuvent également servir d'endroit pour déjeuner en l'absence de cantine.
L'espace partage est une plate-forme, accessible via l'ENT du collège où les élèves peuvent ajouter leurs productions: travaux de classe ou travaux personnels.
L'espace détente est partiellement isolé par des cloisons amovibles, il est destiné à offrir une bulle de calme aux élèves qui souhaitent faire une pause.
A chaque étape de la réalisation, les élèves sont sollicités: pour estimer leurs besoins, pour évaluer le lieu, pour choisir un nom, pour définir une charte d'utilisation, pour prendre en charge une partie de l'animation.

Vidéo du projet

Outils

La méthode que nous avons suivie

1 - Identifier les besoins: visite des lieux, questionner les usagers sur leurs pratiques, leurs attentes
2 - S'attacher des personnes ressources: administratif, technique, créatif
3 - Repérer un lieu qui pourrait être celui de cet espace: travail sur plan, sur site, utilisation du référentiel des collèges
4 - Cibler des usagers: élèves, professeurs, parents, personnels de l’administration
5 - Proposer des usages: réunion, travail collaboratif
6 - Ajuster le projet à la réalité de l’établissement (aller-retour avec l’administration)
7 - Prototyper
8 - Organiser une visite des usagers
9 - Ajuster en fonction des retours des usagers

Les points que nous envisageons pour achever le projet
10- Co-élaboration des outils: charte, fonctionnement de la salle, plannings
11 - Mise en service

Mise en service

La mise en service peut être rapide dès lors que l'on dispose d'un local, elle doit néanmoins prendre en compte quelques contraintes liées à l'organisation: place du handicap, création d'une charte utilisateur, insertion dans l'emploi du temps, définition des horaires, mode de réservation.

En revanche, outre le bénéfice pour les élèves d'avoir un lieu à eux, cette salle permet également d'utiliser des situations concrètes pour mettre en oeuvre différents aspects du parcours citoyen: identité numérique (en relation avec l'espace partage), autonomie des élèves, prise de responsabilités (via un engagement dans les actions du Foyer Socio-Educatif), débats, gestion des déchets.

Enfin ce doit être un environnement plaisir, qui leur montre que l'on peut être bien dans son collège.

L’équipe