Un collège sur mesure

Un collège sur mesure

Proposer à chaque élève un parcours individualisé qui valorise ses progrès et lui permettre de s'engager dans des projets liés à ses centres d'intérêts.

Accroître l'intérêt des élèves pour les disciplines enseignées au collège et permettre aux enseignants de valoriser les connaissances et les compétences propres à leurs disciplines.

Adapter l'utilisation des locaux.

Casser les rythmes: des matinées réservées aux apprentissages fondamentaux (avec des modules d'apprentissages adaptés à des élèves répartis en groupes de besoin et non par classe d'âge), des après-midis consacrées à la réalisation des projets en petits groupes d'élèves d'âges différents.

Ressources du projet

Outils

1) Création d'un prototype d'application pour l'élève: ses centres d'intérêts, le suivi de ses progrès, le suivi de ses projets.

2) Utilisation d'une plateforme de suivi des apprentissages.
(suivi des progrès des élèves à l'attention des enseignants)

3) Mise en place d'une méthodologie pour aider les élèves à structurer leurs projets.
(Exemple: dispositif "Bâtisseurs de possibles", labellisé par La France s'engage.)

4) Présentation d'un espace de travail en réalité virtuelle.

5) Installation d'un prototype d'espace de travail de groupe dans une classe du collège Elsa Triolet.
(Exemple de projet qui pourrait être mené par des élèves: organisation d'un voyage scolaire - Découverte de Lyon et des rives de Saône en péniche)

Mise en service

Ce dispositif peut être développé à plusieurs échelles: éventail des disciplines, nombre d'élèves, nombre de projets à accompagner en sont les principales variables.

A court terme et petite échelle, cette expérience pourrait être développée au sein du cycle 4, en regroupant des élèves de deux classes de 4ème et 3ème accompagnées par la même équipe d'enseignants.
Ce dispositif permettrait notamment de valider les compétences du socle en croisant le regard des enseignants sur les projets des élèves.
L'épreuve orale du brevet portant sur les EPI trouverait ici toute sa justification.
La dynamique de projet serait également un levier pour ouvrir le collège sur son environnement (les familles, le quartier), travailler sur le développement des talents propres à chaque élève, aider les élèves à préciser leurs choix d'orientation.

La question d'une mise en service au cycle 3 reste plus complexe avec l'éventuel obstacle de la circulation des élèves entre les locaux de l'école et ceux du collège.

L’équipe

Arthur BAUDE (designer, artiste) Aurélie CHAGNARD (étudiante en ergonomie) Fleur DUHAMEL (enseignante, projet de création de l'école Horizons) Vanessa KAPLAN (co-fondatrice du studio Kiupe, jeux vidéo éducatifs) André LECOMTE (conseiller citoyen à Vénissieux) David LOMBARD (enseignant dans un collège privé, physique-chimie) Damien ROFFAT (designer de service) Vanessa TALBOT (directrice de l'école élémentaire Frédéric Mistral, Lyon 9)