ENV-e

ENV-e « Transformez vos amphis en envies ! »

Osons renverser le format des cours !!

Et si on repensait les cours en amphis sur les modules de tronc commun pour qu'ils soient moins magistraux et moins descendants ?

Et si on repensait notre rapport au temps en libérant de nouveaux espaces de travail plus collaboratifs ?

Et si on repensait notre rapports aux autres en renforçant le partage entre pairs, la capitalisation de nos expériences, l'appui, l'entraide, pour modifier les relations élèves / enseignants ...

Et pourquoi pas repenser notre rapport aux savoirs et à la pédagogie ?

Notre défi

Comment créer les conditions différentes de cours en amphi pour essaimer des méthodes et techniques pédagogiques avec des usages numériques, entre les enseignants de toutes les disciplines ?

Amphi 2.0
Numérique
ENV-e
Collaboratif
Intéractif
Dynamique
Intuitif
Collectif
Humain

Description du projet

Ce défi permet à l'enseignant d'oser tous les formats de cours !


Il a pour ambition de proposer une alternative aux cours dispensés en amphi dans les modules de troncs commun, lesquels sont souvent vécus comme trop magistraux, et descendants. Le format pédagogique actuel limite la prise de parole des élèves, leur intervention même en cas d'incompréhension, l'interactivité et les échanges avec l'enseignant, qui circule peu ou pas dans l'amphi.

Notre projet :

  • modifier l’aménagement d’un amphi, par l’installation de chaises SOFT de hauteurs réglables qui pivotent sur 360°, équipées de tablettes ajustables, dotées de prises électriques et disposant d'un système de connexion IoT. En quelques secondes, l'étudiant pourra changer de configuration de travail, et ainsi passer d'un mode amphi traditionnel à un mode de travail en petits groupes innovant dans ce contexte de cours destinés à 200 élèves. L'enseignant aura la possibilité de former des groupes de 4, 6, 8 ou 10 étudiants et de les répartir comme il le souhaite dans l'espace en faisant du sur-mesure. Afin de faciliter l'organisation autour de petits groupes, un affichage numérique intégré aux chaises permettrait aux étudiants de ne pas perdre de temps pendant l'installation.
  • installer des écrans sur les murs latéraux pour favoriser les interactions entre tous les participants.
  • s’appuyer sur des modalités pédagogiques favorisant l’interactivité entre l’enseignant et les élèves, par l'intégration des usages du numérique et l'utilisation de pédagogies actives, dans des cours composés 200 des élèves habituellement en mode "passif"
  • utiliser une application « ENV-e » permettant une réelle communication entre l'enseignant et les élèves pendant les cours, en amphi traditionnel comme en mode travail de groupe. L'élève pourra interpeller l'enseignant dès qu'il commence à ne plus comprendre le cours pour l'en alerter et le faire revenir sur un point en particulier. Dans le cadre du travail en mode projet, chaque groupe pourra faire remonter ses interrogations à l'enseignant, qui pourra répondre directement au groupe ou à l'ensemble des étudiants grâce à un système de repérage des groupes dans l'amphi.

Lieu de restitution

Amphi 2

Vidéo du projet

Outils

Production des ressources permettant de visualiser le projet :
  • Prototype chaise amphi (avec l'aide du Fablab, fabrication en médium)
  • Maquette amphi (en LEGO)
  • Prototype application permettant une communication intuitive entre l'enseignant et l'étudiant (programmation en HTML/CSS/jQuery)
  • Projet de guide utilisateur (sous Illustrator)
  • Prototype d'un logo du projet (sous Illustrator)

Mise en service

  • Pour le logo, l'application ENV-e et le guide utilisateur : livraison immédiate !
  • Pour le projet de la chaise SOFT : reste à impliquer les élèves et les enseignants pour donner vie au prototype et le faire évoluer puis se rapprocher d'une startup pour le concrétiser

Alors, on y va ?

L’équipe ENV-e « Transformez vos amphis en envies ! »

Une équipe dynamique, aux profils variés, riche d'expériences et d'éclairages complémentaires !
Nos contributeurs ... Motivés, engagés, impliqués, mobilisés !!!!!!!!!!!
Delphine CUISINIER-VERNET,
enseignante
Carole DOLIGNON,
facilitatrice
Valérie HUBIERE,
ingé pédagogique

Margot LE LEPVRIER,
étudiante designer
Isabelle MASSACRIER,
bibliothécaire
Alexandre MAGUERESSE,
étudiant Ecole Centrale de Lyon
Le code source l'application ENV-e ainsi que le guide d'utilisation pour la prise en main de ces nouvelles configurations sont disponibles sur le repository GitHub ENV-e.