Collège Saint Jean (81) – Mars 2018

Le collège Saint Jean co-organise en partenariat avec l’association Culture Remix et Museomix Occitanie-Pyrénées, un évènement créatif et participatif pour enrichir les lieux et les pratiques d’enseignement.

Quand ?
Pendant 2 jours, le vendredi 9 et le samedi 10 mars 2018, nous allons investir le collège pour un sprint créatif.
Qui ?
Parents, élèves, enseignants, éducateurs, acteurs du territoire ou entrepreneurs, bricoleurs, artistes, designers, développeurs, chercheurs… Nous avons besoin de vous pour construire le collège de demain. Edumix est un espace de liberté et d’expérimentation bienveillant. Alors proposez votre candidature et participez activement à la dynamique du collège Saint Jean !

 

http://saint-jean.apprentis-auteuil.org/files/2017/03/header_st-jean3b.jpg
Crédit photo Apprentis d’Auteuil

Comment ça se passe…

4 équipes de 6 remixeurs : constituées le jour de l’Edumix, elles rassemblent en amont une diversité de profils complémentaires, avec des personnes internes et aussi externes au collège grâce à l’appel à candidature.
Chaque équipe a pour objectif de répondre ensemble à une des problématiques qui touche le collège. Pour cela, les remixeurs vont imaginer une solution, un concept et le présenteront sous forme de prototype « physique » axé autour d’un scénario d’usage. Les problématiques sont préparées en amont par l’équipe d’organisation grâce à l’écriture des besoins des adultes et des élèves.
Une équipe de 4 facilitateurs constituée de bénévoles pour accompagner les équipes autour du format de l’évènement, de la production et de l’idéation.

Une équipe d’organisateurs : constituée autour d’adultes du collège, de l’association Culture Remix et de partenaires.

Des partenaires et supports pour aider les équipes à concevoir, imaginer et produire : fablab, constructeur cartons, étudiants…

Le Collège Saint Jean à Saint Sulpice la Pointe (81)

Le Collège d’enseignement général Saint Jean propose un accueil personnalisé en internat (dès le primaire) ou externat, en fonction des attentes des familles. Il fait partie de la Fondation des Apprentis d’Auteuil.
Situé entre Albi et Toulouse et à proximité de la gare, le collège accueille des élèves venant de Saint-Sulpice, Lavaur, Gaillac, Albi (Tarn) mais également de Toulouse (Haute-Garonne) et son agglomération.
Pour cela, le Collège Saint Jean apporte sa spécificité en s’appuyant sur un enseignement général et en proposant une prestation complète d’aide, de soutien, d’accompagnement et de coéducation.
230 jeunes, garçons et filles de 11 à 15 ans sont en internat, externat ou demi-pension.
Le site : http://saint-jean.apprentis-auteuil.org/
Adresse : 1 rue du faubourg St Jean à Saint-Sulpice sur Tarn (81 370)

Comment participer

Les candidatures sont closes depuis le 15 février 2018. Les créations des équipes seront présentées le samedi 10 mars de 16h à 18h au collège. Entrée gratuite

Partenaires

            www.pictotoulouse.com