Suite aux nombreux commentaires concernant l’aspect pratique de CELCAT (emploi du temps étudiant) et les besoins particuliers de certaines formes d’autisme (par exemple les troubles de la fonction exécutive), je propose une application d’aide à la planification.
Deux principales parties sont envisagées:
– Production d’un emploi du temps hebdomadaire incluant les cours (via Celcat) et les activités personnelles (loisirs) voire primaires (manger, dormir … )
– Feedback en fin de semaine pour évaluer la qualité de la planification avec possibilité de faire intervenir un acteur extérieur (ex famille) pour valoriser le travail
Le projet est donc principalement adressé aux étudiants particulièrement dans les premières années de fac.Etant donné sa légèreté le projet pourrais être déployé sur la machine personelle de l’étudiant (y compris sur téléphone/tablette). Un serveur centralisé ne semble ni nécessaire ni pertinent (confidentialité).Il serais possible de présenter l’outil aux primo-entrants en réunion, sur moodle : .. et ce dès le début de l’année (voir durant les vacances précédentes).Il faudrait, cependant prévoir un espace de téléchargement hébergé par l’université (directement ou non) pour garantir la validité de l’outil.
Une telle application devrait permettre à l’étudiant autiste ou non de mieux gérer ses différents pôles d’activités en combinant efficacement ses contraintes (cours). et ses loisirs. De ce fait, CouchCoach promeurait une meilleure organisation et une approche plus sereine du calendrier universitaire notamment par une valorisation du temps personnel.