Le dôme

Connect or not connect ?

Le défi consiste à proposer une connectivité équilibrée, utile et responsable au sein de l'établissement, en s'appuyant sur la réalité de la connectivité accrue des élèves, et en la mobilisant dans un dispositif pédagogique.

Le concept

Il s’agit de sortir de l’idée « la connexion, ce n’est pas bien » pour inciter à une approche critique de la connexion et permettre un équilibre entre vie connectée et non connectée, pour l’ensemble des acteurs de l’établissement.

Notre devise : « prendre conscience de nos pratiques de connexion pour mieux se connecter ensemble »

Les 5 piliers de ce projet étant : « Humain, pédagogique, ludique, critique, collaboratif »

notre objectif : se connecter humainement

Créer un espace de déconnexion, symbolisé par un dôme, dans lequel les usagers du campus peuvent venir passer du temps pour se déconnecter. Afin de favoriser des temps de déconnexion numérique, des énigmes sont proposées. Elles font appel aux relations humaines dans un esprit ludique et collaboratif, qui amèneront les participants à se déconnecter sans générer de sentiment de frustration.

Les usagers du campus peuvent proposer aussi des énigmes qui seront accessibles depuis un smartphone pour constituer des équipes. Elles se déroulent dans la vie réelle, dans un ou plusieurs endroits sur le campus, comme le dôme bien sûr. Des indices pour aider à la résolution des énigmes peuvent être cachés un peu partout : sur le campus, dans un cours (l’étudiant a tout intérêt à être attentif au cours !). Le dôme peut contenir des énigmes comme dans le cas de la démonstration : ouvrir un coffre à l’intérieur d’une pyramide fermée. Les participants doivent faire appel à de la déconnexion, de la collaboration, de la réflexion et du calcul.

 

 

 

 

Lieu de restitution

Le Foyer mais idéalement, il doit être au carrefour des relations.

 

 

Images du projet

 

Outils

Un site web invitant à s'inscrire à des défis
Un boitier de déconnexion
Un triangle renfermant un coffre à énigmes
Un dôme
une découpe laser
du carton
des affiches
des énigmes
une bonne dose de créativité
De la convivialité

Mise en service

Pour mener ce projet, il sera nécessaire de faire appel à des ressources variées :
- webmaster pour le site web
- des enseignants pour les énigmes pédagogiques
- un service logistique pour les matériaux (coffre, socle à smartphone, cables, ...)
- un espace au coeur des passages et des relations

L’équipe

Christian Colin, facilitateur - IMT Atlantique - Campus de Nantes Jérôme Azé, enseignant - Iut de Béziers - Université de Montpellier Céline Avenel, ingénieur pédagogique - MUSE - Université de Montpellier Sandy Blanco, designer - Iut de Béziers - Université de Montpellier Guillaume Tharreaux, élève ECL Natan Baron-Trocellier, élève ECL Annie Molès, personnel administratif - Iut de Béziers - Université de Montpellier