Diamond Skills

Diamond Skills

Ce projet est un dispositif qui permet de nouer des collaborations hors les murs offrant aux étudiant-e-s la possibilité d'apprendre par l'expérimentation.

Collaboration hors les murs : la socitété comme terrain de jeu de l’apprentissage

Le défi que s’est posée l’équipe Diamond est de favoriser la collaboration Hors les murs pour permettre aux étudiant-e-s de développer des compétences par la résolution de défis qui favorisent l’inter-disciplinarité et ainsi de valoriser leur compétences.

Ce défi pose de nombreuses questions

  • Comment faire exprimer les besoins des organisations, des étudiant-e-s, des équipes pédagogiques ?
  • Comment intégrer ce dispositif dans les maquettes universitaires figées ?
  • Comment valoriser l’investissement des équipes pédagogiques ?
  • Comment mobiliser les différentes parties prenantes ?
  • Ce dispositif est-il optionnel ou adossé à un cours ?
  • Comment traduire les problématiques du monde extérieur en défis pédagogiques ?
  • Comment valider la constitution des groupes de travail ?
  • Comment identifier et valoriser les compétences acquises ?
  • Comment trouver le format des défis ?
  • Comment faire pour que ce dispositif soit pérenne ?

DiamondSkills : un dispositif global pour favoriser la collaboration & l’apprentissage expériencié

Le Diamond Skills est un dispositif qui met en relation le monde académique et la société. Les étudiant-e-s travaillent à relever de défis pluridisciplinaires, qui peuvent être issus de leur imagination ou venir d’organisation, de citoyen, de la société civile.

Les différentes parties prenantes du projet sont : les étudiant-e-s, les enseignant-e-s, l’institution, les citoyen-ne-s, les organisations (entreprises, entrepreneurs, associations, collectivité…).

1 – Une personne se connecte à la plateforme, s’identifie et crée un profil (nom, prénom, âge, profession, références, centre d’intérêts, mots clés, compétence, photo de profil). Les compétences sont auto-évaluées selon un système de valeur (0 à 10 par exemple).

2 – Cette personne peut ensuite proposer un projet ou consulter les projets et demander à participer à un projet (en apportant des ressources, des compétences…) / une même personne peut être sur plusieurs projets en même temps. La personne qui propose un projet, doit le pitcher dans un format vidéo en 1min.

3 – L’équipe projet se constitue, les personnes reçoivent une notification ou un mail pour les avertir.

4 – Par rapport aux compétences des différentes parties prenantes qui souhaitent participer au projet, le diamant évalue les chances du projet.

5 – Les parties prenantes avancent sur le projet et sont outillées au fur et à mesure de l’avancement (des moocs sont disponibles, ainsi que des fiches outils, des fiches projets, des jeux créatifs, des outils de planification). Ces ressources sont accessibles en ligne à tout moment, téléchargeables ou consultables en lignes.

6 – Le-la tuteur-trice enseignant-e a accès un back office, lui permettant de suivre l’état d’avancement du projet.

7 – Au terme du projet, l’expérience de(s) l’étudiant-e-s est ajoutée à son profil Linkedin, un SkillView CV est généré (à partir des compétences développées via le projet, ces compétences sont renseignées par l’étudiant-e et validées par les membres).

Outils Supplémentaires & complémentaires

  • Des temps d’échange sont prévus afin de mettre en relation les acteurs, via des apéros
  • N’importe qui peut venir liker le projet, ce qui permet en outre d’estimer la désirabilité du projet.

Vidéo du projet

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DiamondSkills une plateforme, une application et des défis

Le projet repose sur plusieurs outils - Une plateforme : qui sert à mettre en relation les étudiant-e-s et les différents acteurs du projet ; qui permet de présenter les projets ; de constituer les équipes ; de manager le projet ; de créer des SkillView CV ; et des portefolios. Il y a une interface "publique" et une interface gestion de projet (exemple pour les enseignant-e-s, pour les différents porteurs de projet pour mesurer l'état d'avancement du projet) - Une application : à laquelle l'acteur peut se connecter et recevoir les informations pour faire vivre le projet - Une boite à outils : qui propose des outils de créativité & de gestion de projet

Une révolution rapide

Le projet nécessite le déploiement d'une application et d'une plateforme. Dès lors que ces outils seront opérationnels, un déploiement rapide peut être envisagé. Il permettra de - Valoriser les savoirs académiques et de les mettre au service de la société - Réaliser des allers-retours entre le monde académique et la société - Une insertion professionnelle facilitée - Légitimer l'éducation - Redonner de la confiance aux étudiant-e-s concernant leur compétence - Favoriser l'intention entrepreneuriale - Une compréhension mutuelle des problématiques - Une valorisation des étudiant-e-s - Développer un sentiment d'utilité

Diamond’s Team

L'équipe est composée des membres suivants Constance Hersant : Étudiante en Image-Vision (Dernière année du cycle Ingénieur), à Télécom Saint Etienne ---- Karine Richou : Ingénieure pédagogique à l'Ecole des Mines de Saint-Etienne ---- Valérian Pepe : Chargé de mission projet Innovation, à la direction régionale du CNAM Auvergne-Rhône-Alpes ---- Alexandre Pennaneac'h : Coordinateur de projet Innovation à la Cité du Design ---- Sandra Trigano : Coordinatrice de la Fabrique de l'innovation, de l'Université de Lyon à Saint Etienne ---- Stéphane : Enseignant-Chercheur à l'Université Jean Monnet, à l'IUT de Roannes ---- Jean François Lachaume : Directeur du CNAM Haute Loire ---- Facilitation assurée par : Marie Da Fonseca