Murder Evaluation

Le projet

Le couteau suisse des compétences : 1 app mobile sur les compétences transversales mobilisées dans et hors les murs de l'école. Un vécu plus positif de l’évaluation.

Défi

Quel est le défi et les problématiques qui en découlent, et que vous souhaitez traiter à travers votre projet ?

Imaginer un processus

  • qui valorise les compétences transversales dans un cursus de formation d’ingénieurs,
  • qui s’affranchisse des notes et se concentre sur le suivi d’une progression,
  • qui implique les étudiants dans leur processus de validation,
  • qui encourage les échanges de compétences entre pairs,
  • qui réduise stress et compétition,
  • qui soit source de satisfaction et de motivation,
  • qui soit adapté aux attentes du monde professionnel.

Description du projet

Quelle proposition ? Description du projet en 10/20 lignes : cibles, objectifs, fonctionnalités…

Une application mobile pour de nouvelles pratiques de l’évaluation tant pour les enseignants que pour les étudiants

Cibles: étudiants – enseignants – professionnels

Les atouts:

Les compétences transverses, stratégiques dans le monde professionnel actuel sont valorisées dans un parcours de formation technique.

Les étudiants sont davantage impliqués dans leurs évaluations et peuvent ajouter des modalités de validation à partir de leurs expériences extra-cursus (expériences associatives, jobs, stages, activités sportives et culturelles…). Ils peuvent suivre leur progression et valoriser ces compétences entre pairs ou à destination du monde professionnel.

En participant à la construction du processus d’évaluation, l’étudiant s’implique et trouve de la reconnaissance. Il devient plus à l’aise pour parler de ses compétences, de ses qualités, de ses points forts et sait les argumenter.

Les enseignants disposent d’un outil pratique et ergonomique qui leur permet d’évaluer facilement des compétences souvent difficiles à apprécier.

L’école dispose d’un outil pratique qui lui permet d’interagir avec le monde professionnel et de valoriser le profil de ses étudiants selon deux axes: l’axe technique et l’axe humain, voire même de repérer des profils plutôt orientés manager, chefs de projet ou technique…

Tous ces acteurs ont une représentation commune des compétences transverses mobilisées dans un parcours de formation et de leur valeur ajoutée.

Vidéo du projet

Copiez le lien de votre vidéo

Outils

matériaux, logiciels, code source...

Mise en service

De quelle manière développer le projet à court et long terme ? A qui / quoi servirait le projet ? Workshop retour d'expériences 6 à 9 mois avant avec enseignants + étudiants + professionnels Pôle de compétences

L’équipe

Nom des membres des équipes Simon Eliane Gaëlle Khadija Valérie Annick