Décentralisons Centrale !

Des ingénieur(e)s dans la ville, des citoyen(ne)s dans Centrale !

Défi ?

Comment valoriser, rassembler les talents et les ressources de Centrale et de la société ?

#mobilité #ouverture # rencontre #échanges

Le point de départ : des échanges avec une habitante d’Ecully qui nous a fait prendre du manque de porosité entre Centrale et son environnement immédiat.

Si le campus n’est pas ceint de barrières, les visites de l’extérieur y sont rares. Les habitants des communes environnantes ne disposent pas d’occasions pour s’y rendre et hésitent à pénétrer dans un lieu dont la signification symbolique les impressionne. Centrale forme l’élite de demain à l’aide d’enseignements scientifiques particulièrement exigeants.

Et pourtant, la vie culturelle sur le campus est foisonnante : représentations théâtres, concerts, soirées cinémas… Les citadins pourraient grossir les rangs du public étudiant.

Absorbés par leurs apprentissages et les multiples activités proposées sur le campus, les Centraliens partagent une expérience initiatique intense, vécue dans un cadre privilégié et n’éprouvent pas le besoin de sortir du cercle de leurs pairs. Des échanges avec les citoyens vivant autour d’eux leur offrirait une ouverture supplémentaire et pourraient s’avérer précieux pour leur avenir professionnel : il leur sera demandé de répondre à des besoins sociétaux.

 

D’où l’intérêt de créer des outils de dialogues pour permettre une mixité entre le campus et la ville.

Avec un aller-et-retour permanent entre ce qui rentre et ce qui sort.

Description du projet

La réponse à notre défi est intégrée. Trois vecteurs permettent la communication entre l’école et la ville, afin de recueillir interrogations et défis des citoyens, diffuser le programme culturel du campus, proposer des ateliers de science appliquée collaborative ainsi que la découverte de l’école et des possibilités qu’elle offre.

 

 

Lieux de restituion

> Entrée du campus pour l’installation temporaire de la caravane

> Ensemble du campus pour le parcours de rando

> Chez l’habitant pour les soirées « invite un centralien dans ton salon »

 

Et voilà tous les résultats visibles !

La Tribo, caravane qui permet le frottement entre la science et la société (la tribologie est la science qui étudie les phénomènes susceptibles de se produire entre deux systèmes matériels en contact)

     

     

L’ Apprenrandonnée : parcours de petite randonnée (PR) en réalité augmentée sur le Campus

   

Le programme « Invite un Centralien dans ton salon » : suite aux défis posés par les habitants, les étudiants se rendent chez eux pour y élaborer une réponse commune

Outils

> Une caravane... la tribo (qui est très belle) ! Pour que Centrale se faufile dans les rues et partage ses défis avec ceux des habitants du territoire

> Une apprenrandonnée... un circuit de PR qui passe par le parc de Centrale et ponctuée de surprises (bref une rando augmentée)

> "Centrale dans ton salon" : soirées d'échanges et de coconstruction, d'échanges de savoirs chez les habitants

L’équipe

Dans l'ordre d'apparition :
Clarisse Marandin, bibliothécaire Centrale Lyon,
Philippe Gassin, ingénieur pédagogique IUT Béziers,
Capucine Diss, artiste,
Ivain Rodriguez, étudiant Centrale Lyon,
Chloé Dautry, citoyenne engagée,
et Stéphanie Nassoy, Facilitatrice (et qui prend la photo...)