La Marmite

Présentation du projet

La Marmite est un espace modulable et multi-activités mis à disposition des élèves et auto-géré entre midi et deux.
Il est installé sous le préau mais peut également prendre place dans le hall en cas de fortes intempéries. Il peut être déplacé facilement hors de l'établissement. Il peut être utilisé par les enseignants dans les créneaux en dehors de la pause méridienne.
D'une certaine façon, c'est un mini-tiers-lieux nomade.

Fonctions

La Marmite permet de :
- s'assoir pour déjeuner et/ou réchauffer un repas,
- se détendre en écoutant de la musique, en lisant un livre ou en regardant une exposition (+vidéos)
- exposer des créations ou des productions réalisées en classe,
- accueillir des animations de collégiens, d'intervenants extérieurs ou de parents (type table d'hôte avec le centre social),
- faire office de "stand" / "vitrine" du collège déplaçable hors de l'enceinte de l'établissement (et dans ce cas avec l'accompagnement d'adultes).

Défi : Aborder autrement la pause méridienne

Faire du collège un lieu d'accueil agréable et convivial tout au long de la journée

Imaginer un espace pour se détendre et manger entre midi et deux

Proposer aux élèves l'instauration d'une relation de confiance par l'auto-gestion

Outiller les élèves pour présenter et s'engager dans des actions et notamment vers l'extérieur

Scénario

Photos du maquettage

Outils

La maquette fonctionnelle est composée de différents éléments construits en carton léger et bois pour le mobilier : tabourets, structure de fauteuil sonore qui se transforme en table, étagère pour des livres ou objets en libre-échange. La forme choisie est l'alvéole qui permet d'emboîter les éléments de différentes manières. Le "bus" symbolise la possibilité de déplacement facile de l'ensemble. Pour la maquette, nous avons également intégré des branchements électriques qui permettent le fonctionnement de petits appareils électroménagers comme un micro-onde ou un gaufrier multi-fonctions. L'expérience utilisateur proposée consiste à tester l'espace de détente (le fauteuil sonore) et à découvrir les diverses possibilités de la Marmite. Nous avons préparé des pop-corn pour les visiteurs, illustrons la possibilité de réchauffer son repas et proposons un atelier "croquis" autours de crânes d'animaux impressionnants.

Mise en service

Il nous semble essentiel de construire un premier prototype avec les ressources du collège (enseignants et élèves) sous forme de chantier participatif. Dans cette optique, le recours aux SEGPA atelier bois pourrait être imaginé en lien avec des entreprises (interview de professionnels du "stand" et de l'évènementiel). Il serait également intéressant d'inclure l'intervention des professeurs de technologie afin que tous les élèves du collège puissent participer à ce projet de construction. Un des grands challenges de la Marmite est de proposer aux élèves d'inventer son fonctionnement : mode d'emploi, règles de vie et de gestion. Pour tester une "Marmite", il serait pertinent d'initier un test en interne autour de la pause méridienne sur une période de quelques semaines. Un test en externe pourrait être développé avec des écoles primaires ou bien dans des structures locales partenaire (maison de retraite, centre social, cinéma, etc.). Afin que ce projet puisse perdurer, il semble important de prendre en compte les nouveaux usages des lieux suite à la réhabilitation ainsi que les évolutions technologiques qui pourraient toucher les différentes composantes de la Marmite.

L’équipe

Charline Cesbron-Bazin / Samantha Giordano / Sylvie Pilsar / Geneviève Levallois / Alexandra Dorigny / Julien Grosjean / Frédérique Sonnet