Évaluer autrement


projets Toulouse

Présenté par : Faustine et Marleine

Lié au défi :
#7 Évaluation
#2 Décrochage



Évaluer autrement: Et si on évaluait les compétences plutôt que les circonstances ?

 

Notre défi : Lutter contre le décrochage

Notre solution : proposer une plateforme numérique contenant plusieurs outils qui visent à permettre aux étudiant.e.s de manifester leurs interrogations ou leurs difficultés à suivre le cours pour que l’enseignant.e puisse s’adapter à leurs besoins.

Le cadre des évaluations :

1 – Le stress des examens qui impacte les performances des étudiants

2 – L’environnement unique qui génère des inégalités lors du passage à l’examen

3 – La façon unique d’évaluer valide-t-elle réellement les compétences requises ?



Les solutions :

MULTIPLICITÉ  DES  MÉTHODES  D’ ÉVALUATION

Banque de données de gabarit d’examens de diverses modalités sur lesquels les professeurs peuvent insérer leurs sujets

– Une grille des compétences claires et disponible à tous

– Chaque sujet permet de valider un certain nombre de ces compétences

– Une diversité de type d’examen proposés aux élèves, qui choisissent ce qui convient le mieux à leur fonctionnement

– Toutes les compétences doivent avoir été évaluées à la fin de l’UE


HYBRIDATION

– Auto-évaluation par l’étudiant

– Des projets numériques de validation d’acquis en autonomie

– La possibilité pour l’enseignant de vérifié le niveau du l’étudiant grâce à des codes couleurs et d’en tenir compte dans l’évaluation

– Des examens qui s’adaptent de manière automatique aux besoins des étudiants


Description du dispositif

La plateforme contient les outils suivants :

  • chat ou forum pour poser les questions, de façon anonyme ou non en fonction du choix de l’étudiant.e.
  • jauge de compréhension : chaque étudiant.e peut indiquer dans quel état de compréhension il ou elle se trouve lors de moments sollicités par l’enseignant.e (par exemple tous les quart d’heure)
  • Système de demande d’aide : chaque étudiant.e peut déclencher une demande d’aide qui sera immédiatement notifiée à l’enseignant.
  • quizzes 
    • proposés par l’enseignant.e pour vérifier la compréhension de ce qui vient d’être fait
    • facultatifs pour éviter de générer un stress supplémentaire chez les étudiant.e.s
    • Les quizzes restent accessibles après le cours.
  • Sondage : à la fin du cours, un sondage sera fait pour indiquer si on a le sentiment d’avoir bien compris

 

Du côté étudiant, la plateforme est disponible sur le web : l’étudiant.e l’utilise à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur.

Du côté enseignant, le système de demande d’aide et la jauge de compréhension sont matérialisé dans un objet connecté placé sur son bureau.

Scénario utilisateur

Voir  Scenario pédagogique et Le scénario étudiant

 





Scénographie globale

https://view.genial.ly/60d7317383b8480ded4e1266/interactive-content-accroche

 

Interface : https://www.figma.com/file/WU87Amq55oD4jYfWewguEH/Material-Baseline-Design-Kit-Community?node-id=4%3A0

 

Compétences transverses

  • Développeur
  • Maker

 

Matériel

  • Fabrication du prototype dit de “support” pour l’enseignant :

4 morceaux de planches de contreplaqué découpé au laser en partenariat avec le Fab Lab. Le dessin de ces 4 pièces sur ordinateurs a permis d’optimiser leur emboîtement. Sur celles-ci, des trous ont été prévus pour le passage des câbles.

 

 

  • Matériel technologique utilisé pour animer ce support :

1 Arduino UNO pour exécuter le code.

3 cercles de LED de 85 mm de diamètre pour les jauges de compréhension.

1 cercle de LED de 27 mm de diamètre pour la demande d’aide

 

Back-End

 

L’application pourra être hébergée sur un serveur Docker à disposition et développée grâce à des logiciels de programmation Web tels que https://getgrav.org/ ou encore https://www.djangoproject.com/ . L’avantage de ce dernier et qu’il est capable de configurer de lui-même une base de données selon les relations des objets.

Concernant l’objet connecté qui sera disposé sur le bureau de l’enseignant, il pourra communiquer avec le serveur docker s’il on utilise une carte équipée de WiFi tel qu’un ESP32.

L’équipe

Charlotte, doctorante aspie

Madeline, étudiante

Rémy, étudiant

Louison, étudiant

Manon, doctorante en design, équipe Aspie-Friendly

Julie, enseignante

Bertrand, enseignant, équipe Aspie-Friendly