Aspie-friendly Game Based Assessment


projets Toulouse

Présenté par : Benjamin & Guillaume

Lié au défi :
#7 Évaluation



Les tests et entretiens menés en contexte universitaire peuvent être des situations difficiles pour les publics autistes.

Pour qu’une évaluation soit efficace, il est nécessaire qu’elle mesure les aptitudes de l’élève au plus proche de ces compétences « réelles ». Or, l’on sait que le contexte d’un test peut négativement influencer les performances d’un élève.

Ainsi, un lieu ou contexte peu familier, une heure peu propice, l’attitude de l’évaluateur, un environnement sûr-stimulant (bruit, mouvement, etc…) sont parmi les facteurs pouvant rendre l’accès au test difficile, voir-même impossible, surtout pour les publics autistes.



C’est pourquoi, dans une démarche de diversification des modes d’évaluation, nous pensons qu’il est nécessaire de proposer un nouvel outil d’évaluation permettant de :

1. Faire oublier le contexte stressant d’évaluation.
2. Être utilisable dans un cadre écologique (lieu et moment choisi et familier à l’élève).
3. Favoriser la motivation intrinsèque de l’élève. En effet, la motivation à accomplir une tâche est corrélée avec de meilleures performances.
4. Permettre une adaptabilité forte pour toucher des publics atypiques. Notamment en évitant de sur-stimuler les étudiants.



Le jeu vidéo nous paraît être l’outil pertinent pour répondre à ces besoins pour les raisons suivante :

1. Le jeu facilite l’immersion, qui altère la perception du monde extérieur, principalement celle du temps écoulé et est corrélé avec de meilleures performances.
2. Le jeu est facilement exportable et jouable en lieu et moment choisi par l’élève.
3. Le jeu génère une motivation intrinsèque forte.
4. Le jeu est facilement adaptable à plusieurs publics via un système d’option.



Ainsi, nous proposons de développer un mini-jeu permettant d’évaluer une compétence (à choisir en équipe) et, si le temps nous le permet, de faire une session de test de notre jeu pour valider avec des usagers la pertinence de la solution par rapport à une évaluation plus traditionnelle. »