Centrale Parc

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Chouette une évaluatuion

L’objectif ? 

Créer de nouveaux scénarii d’évaluation motivants choisis par les apprenants, source de plaisir et de motivation.

  • Intégrer l’approche par compétences dans les dispositifs d’évaluation (notamment les soft skills)
  • Collecter des données d’évaluation au fil de l’eau
  • Imaginer de nouvelles visualisations des évaluations (recours à la data-visualisation)
  • Imaginer les modèles d’évaluation adaptés aux nouvelles pédagogies

Description du projet

La promesse : Proposer une évaluation authentique pour améliorer l’apprentissage et la motivation des étudiants.

La solution :  Transformer les évaluations en expérience ludique, concrète et réactive permettant de visualiser les connaissances, les compétences, l’engagement associatif et les expériences personnelles.

 

Constat préliminaire

 

En pratique aucun étudiant ne suit sur les 3-4 ans de formation le même parcours, il est donc essentiel de visualiser et représenter ce dernier, avec l’ensemble des acquis d’apprentissage et de compétences (A&C). Chaque étudiant n’a pas une vision claire de son parcours et sa progression.

 

Objectif du projet

 

L’objectif du projet est de transformer les évaluations des étudiants en expériences d’apprentissages ludiques, stimulantes et formatives. Pour cela, il propose des défis aux étudiants en facilitant le suivi et la valorisation rapide de leur progression grâce à la lecture visuelle des niveaux d’apprentissage, de compétences et d’expériences personnelles.

La description du projet

 

Le projet vise donc à proposer deux interfaces de visualisation et un Centrale Book

 

  • 1 apps smartphone (prototypée) permettant à l’étudiant de connaître à tout moment les niveaux de A&C acquis lors de sa formation. Pour des raisons de visualisation, seule l’année en cours est affichée, les autres sont accessibles. La présentation « ludique » avec un avatar, des pictogrammes représentatifs des UE de l’année permettent de suivre la notification des évaluations et des bonus que l’étudiant aura acquis. Les niveaux indiquant le degré de spécialisation (1A, 2A, 3A essentiellement). Cela permet à l’étudiant de savoir où il en est dans son parcours d’apprentissage.

 

  • 1 interface Web (non-prototypée) permettant d’avoir une vision globale et visuelle de la formation sur les 3 ou 4 années identifiées. C’est aussi via cette interface que l’on pourra, avec un QR code par exemple (ou toute autre méthode sécurisée) accéder de l’extérieur à l’édition du Centrale Book.

 

  • Le centrale Book devient un outil directement lié au monde professionnel, daté et certifié, il permet une vision RH et technique de l’A&C de l’étudiant, destiné à faciliter son insertion en entreprise (stage(s), 1eremploi). Il est aussi utile lors des échanges internationaux pour que l’organisme d’accueil puisse avoir une vision du parcours académique. Cela suppose donc une version française et anglaise…

Impact et mise en place au sein de l’école

 

Chaque équipe pédagogique aura la charge de définir les acquis d’apprentissage de bases et les bonus correspondant à leur UE. La validation de l’UE entraîne l’acquisition de la totalité des apprentissages de base, cependant les bonus dépendront de la motivation, de la progression et de l’investissement de l’étudiant dans cette UE et seront définis par chaque équipe. Des bonus sont également définis par l’équipe pédagogique au niveau du programme. Par ex. : bonus « recherche » pour un étudiant qui aura dans son parcours, capitalisé un certain nombre de cours ou d’activités d’apprentissage labellisés « Recherche ».

 

Chaque équipe, sous la supervision globale de la direction de la formation, pourra définir son apport aux compétences centraliennes existantes… ou à venir, pour obtenir un croisement matriciel …C’est un levier pour la mise en place de l’approche compétence vers laquelle les écoles centrales se dirigent toutes.

 

Autres éléments

 

Le LMS (a priori Moodle) est capable de gérer les compétences, les notes de l’ensemble des activités proposées, et les feedbacks associés à chaque activité pédagogique. Il est donc envisageable d’avoir un « plug-in » permettant de créer le lien entre le LMS et l’apps.

 

Le contour du projet ne remet pas fondamentalement en cause les méthodes d’évaluation, il permet cependant d’utiliser d’autres méthodes comme l’évaluation par les pairs, et de fournir les évaluations plus rapidement pour qu’il soit possible de faire de la remédiation.

 

 

lieu de restitution

 

Z2

 

 

Vidéo du projet

Outils

Générateur d'interface : UXPIN.com, Adobe Illustrator, Adobe Photoshop, WordPress, Filezilla, Mindnode. Jeu de carte Force et Dixit.

Mise en service

L’équipe

Christel Rimbaud (Ing/Conseiller pédagogique - ENTPE), Yoan Mille (Chargé de communication - IUT Béziers), Sébastien Poussielgue (Designer Enseignant - Centrale Lyon), Pascal Denis (Enseignant, Centrale Marseille) Léo Peuziat (élève 3A Centrale Lyon) - Facilitation: Eloïse Joyeux (Ingénieure pédagogique - ISAE-ENSMA)