Lépadidé

Météo Saint-Jean

Interroger sa posture face au rapport d’autorité

Au sein de l’établissement, la posture d’autorité peut varier en fonction de chaque personne, des missions, des postes, des formations. Cela implique que les élèves aient une capacité d’adaptation importante. Lors de l’adolescence, défier l’autorité fait partie de la construction de l’individu. L’adulte, quant à lui est confronté également à ce rapport d’autorité, et tout comme les plus jeunes, peut ressentir de la frustration, un manque de confiance et d’estime de soi. Il peut alors se sentir en difficultés. Sa posture peut être liée à ce que l’on lui impose, à ce que lui impose le cadre institutionnel et non plus ses convictions. Le défi proposé vise à questionner la place de l’individu au sein du collectif, l’équilibre entre autorité, pouvoir, liberté et sanction.

Problématiques :
– travailler sur la perception de l’autorité
– amener plus de bienveillance dans les échanges
– co-construire des cadres pour améliorer le climat scolaire

Nous avons choisi ce défi car il est important pour le collège Saint-Jean, c’est un sujet important qui tient une grande place dans le développement de chacun

Description du projet

C’est un projet qui s’adresse à tous les usagers du collège (élèves, parents, enseignants, personnel administratif…). Il comprend la co-écriture d’une nouvelle charte commune à tous et transparente. Celle-ci pourra être validée ou remise en question par un système de sondage via une « borne météo » et l’interface « école directe » par tous les acteurs de l’établissement. En cas de remise en question, le paragraphe de la charte visé sera discuté par les élèves en heure de vie de classe et les adultes en assemblé. des représentant de chaque groupe se réuniront afin d’étudier les différentes propositions et les valider. C’est un dispositif cyclique qui a pour objectif de s’intégrer pleinement dans les habitudes du collège.

Vidéo du projet

Outils

vidéoprojecteur / carton / découpe laser / plexiglas / écran / ordinateur / tablettes

Mise en service

mettre en place une borne météo à plusieurs endroits du collège (foyer, CDI, cours...) / intégrer la météo à l'école directe / aménager des temps dans l'emploi du temps de chacun pour réfléchir ensemble aux différents termes de la charte commune / Prévoir projection de la charte numérique sur une façade de l'établissement et la mise en place d'un conseil élève/adulte pour valider les décisions.

L’équipe

Sophie Béguier, Malika Hurst, Guillaume Tran, Vitor De Pinho, Quentin Langlet, Facilitatrice : Charline CESBRON-BAZIN