Comme sur des roulettes

Comme sur des roulettes

Aménagement d'une salle de classe pour favoriser la coopération entre les élèves et leur apprentissage. Exit l'ennui !

Le défi

Les salles de classes actuelles sont en forme « d’autobus » et sont statiques, ce qui ne permet pas une ouverture dynamique et de collaboration pour l’apprentissage et la créativité.

Comment transposer en classe ce qui se vit dans d’autres espaces tels que le foyer, le CDI : l’autonomie, les échanges de pratiques et de savoirs ? Comment mieux intégrer le dispositif « makerspace mobile » au sein des activités du collège ?

Le défi proposé permettra de repenser un ou plusieurs espaces d’apprentissage qui accompagne les élèves vers la transition numérique, l’échange de pratiques et de savoirs.

ENJEUX

  • Mieux organiser les espaces et les rendre plus coopératifs
  • Prendre en compte la diversité et les problématiques des élèves notamment les troubles des apprentissages
  • Favoriser le co-enseignement
  • Pouvoir développer des situations d’apprentissage en encourageant les technologies numériques
  • Imaginer un espace qui favorise l’entraide et l’enseignement mutuel entre élèves

Description du projet

La configuration de la classe est modifiée. Une salle avec des canapés (le mini amphi) permet la transmission des savoirs. Puis les élèves rejoignent le learning lab pour travailler en équipe sur une mission en îlots. Ce projet est interdisciplinaire.

Vidéo du projet

Outils

Capteur de décibel par îlot Buzzeur avec lumière rouge ou verte selon les besoins du groupe Chaises mobiles avec casier intégré Tableaux accessibles aux élèves Accès internet

Mise en service

Court terme : avoir des tables rondes, chaises mobiles, casiers, canapés, tablettes / moyen terme : cloisons avec panneaux numériques mobiles et des buzzeurs

L’équipe

Pablo Ansselin, Louis-Marie De Carrère, Gilles Dereau, Pascal Sentenac, Lydia Mouysset, Carole Peraire Facilitatrice : Sandrine Carême