A.M.E.²

Notre défi

Faire de l’établissement un organisme vivant
(en considérant en particulier les aspects suivants)
* la rencontre et l’échange entre les différents acteurs *
* le décloisonnement de l’espace et des acteurs*
* la partage / l’apport / la mutualisation des compétences respectives de chacun *
* le sentiment d’appartenance * 

 

Notre projet

Profiter de la transformation en "showroom" du bâtiment Z2 de l'Ecole Centrale Lyon pour en faire un tiers-lieu en gouvernance partagée. L'A.M.E.² (qui se prononce "âme carré" pour Administratifs Mixés avec des Etudiants et des Enseignant-chercheurs) renforcera le sentiment d'appartenance de cet organisme vivant pour propulser les projets communs aux trois corps : les administratifs, les étudiants et les enseignants-chercheurs.
Afin de servir cet objectif, ce lieu est à la fois un lieu commun aux trois acteurs (un tiers-lieu interne à ECL) et un lieu servant d'interface pour l'ECL avec le monde extérieur (le grand public et le monde industriel).

Description du projet – Les éléments clés

Pour décrire ce nouveau lieu dit ‘horizontal’ de l’ECL, 3 dimensions sont nécessaires: sa fonction/utilité, sa gouvernance, son fonctionnement au quotidien.

*** I. SA FONCTION***

Ce lieu est à la fois:

(1) un tiers-lieu interne, horizontal, permettant de décloisonner et faire rencontrer les 3 corps de l’ECL, pour « y vivre ensemble », pour « co-construire ensemble »

==> il répond ainsi au besoin de rencontre, d’échange, de décloisonnement, d’apprendre à se connaître, de partager les compétences des uns et des autres

(2) un lieu « vitrine », tourné vers l’extérieur et en relation avec le monde extérieur, permettant de présenter « ce qui se fait de bien à l’ECL », « qui sont les hommes et les femmes de l’ECL »

==> il répond ainsi au besoin de l’ECL de communiquer vers et d’accueillir le monde extérieur, ainsi que de renforcer le sentiment d’appartenance à l’ECL en parlant d’une seul voix.

*** II. SA GOUVERNANCE ***

Ce lieu est un lieu qui appartient à tous et dont la gouvernance est de type « gouvernance partagée » (« horizontale ») entre les 3 corps de l’ECL. Une interaction avec la direction est assurée afin de maintenir une cohérence avec les autres organes de l’institution.

Le groupe en charge de la gouvernance a pour mission, entre autres, d’identifier les actions à mener, de garantir le respect du mode de fonctionnement proposé, de propulser des projets communs aux trois corps, de veiller à l’essaimage au sein de l’ECL, de garantir la pérennité de la structure.

*** III. SON FONCTIONNEMENT ‘AU QUOTIFIEN’ *** 

Afin que ce tiers-lieu puisse favoriser les rencontres, les échanges, les interactions, … entre les trois corps de l’ECL (d’horizons différents), il est important d’activer 3 leviers : celui lié à l’espace et ses utilisations, celui lié aux règles de fonctionnement au quotidien, et celui lié aux projets menés ensemble. Pour chacun de ces leviers à activer, nous utilisons les outils suivants (respectivement) : espaces mixtes, une charte, un groupe ambassadeurs

(1) Levier = Les espaces/instants de vie partagés ==> Outil = Mixer les espaces

 

(2) Levier = Les règles de vies partagées ==> Outil = Respecter une charte 

 

(3) Levier = Les projets partagés ==> Outil: Fonctionner avec un groupe d’ambassadeurs 

 

Lieu de restitution

Salle B11 Bat H10

 

 

Vidéo du projet

Outils

Mise en service

(appropriation par les acteurs de l'institution) De l’idée à la concrétisation : Comment accélérer un projet/une initiative grâce à l’AME² (Administratifs Mixés avec les Etudiants et les Enseignants) voir les détails dans ce fichier http://www.edumix.fr/wp-content/uploads/2018/10/AME2.odt

L’équipe

TEAM "De l'huile de brocolis dans les rouages": Baptiste Denaeyer, Céline Michelland, Céline Neau (Facilitatrice), Fatima Akouhan, Iness Hassani, Nicolas Barla, Marceau Cormery, Sébastien Bette.