Radiographie de deux dispositifs avec Arduino

Deux équipes Edumix ont fait appel à des dispositifs électroniques pour l’interaction avec les élèves.

Banquette 123 degrés

Le projet : partager sa musique dans un espace convivial. Deux élèves peuvent s’asseoir ensemble sur la banquette qui leur propose de brancher leur téléphone ou mp3 pour diffuser leur musique sur des haut-parleurs intégrés.

_DSC9139 _DSC9144

Pour la réalisation technique, les capteurs tactiles sont modifiés pour détecter la proximité à quelques centimètres au travers des matériaux isolants (carton, vêtements, etc.). Le lecteur mp3 Arduino permet de lancer une médiation sonore lorsque l’élève s’assoit et également lorsqu’il quitte la banquette. Un effet lumineux (LED) attire l’attention de l’élève vers le câblage à connecter à son appareil.

schema

 

La boîte piégée de l’Échappée Belle

Le projet : une salle truffée d’énigmes à résoudre par les élèves, de codes à trouver et de cadenas à déverrouiller. Parmi les étapes de l’escape game, la boîte s’ouvre pour délivrer l’objet de la quête des joueurs.

_DSC9146 _DSC9147

Pour la réalisation technique, il s’agissait de connecter un lecteur RFID avec un objet connecté. Cette reconnaissance déclenche l’ouverture de la porte par servomoteur ainsi qu’un signal sonore. L’ensemble est piloté par Arduino.


Ces dispositifs ont été développés par Jean-Noël Lefebvre (Ootside Box) et intégrés dans les structures en carton de En Goguette.

Save

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *